Démystifier la distillation.

Démystifier la distillation.

Pour commencer j’aimerais d’abords rappeler le fait que toute distillation d’alcool est illégale si vous n’avez pas les bons papier et permit du gouvernement. Elle vous apportera des sérieuses amendes et probablement une incarcération. La bonne nouvelle? Une fois en dedans vous pourrez vous mettre chum avec l’alchimiste de la gang qui fait de la bagosse avec des croûtes de pain pis des restant de table. Vous en ressortirai pas mal plus expert que ce que je peux vous apprendre.

Pour moi l’alcool distillé artisanalement a plusieurs nom; la bagosse, l’eau de vie, la baboche, la flacatounne….. demandez à votre grand-père et il va vous en sortir quelque autres. Personnellement j’utilise beaucoup le terme “bagosse”.

La chose que j’ai entendus le plus et que j’aimerais clarifier est que la bagosse ne rend pas aveugle. C’est une légende urbaine de croire cela. Ce qui rend aveugle ce sont plutôt tous les sous-produit que le gentil gouvernement mets dans tous les produits contenant principalement de l’alcool de bois (méthanol) afin d’éviter que les gens les boivent.(lire afin de les empoisonner pour ne plus qu’ils en boivent) Afin peut-être de recueillir les taxes sur la vente d’alcool?

 

Je vais vous expliquer les vrai risques, il y en a 3 principaux.

  1. Consommation de méthanol en grande quantité. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a 2 types principaux d’alcool, sois l’éthanol et le méthanol. L’éthanol est celle que tu veux mettre dans ton mountain dew avec de la glace. Le méthanol est celle que tu veux mettre dans le bidon de gas de ta generatrice. Les 2 sortes sont de bon combustible pour remplacer l’essence mais seulement l’éthanol st un bon combustible pour tes boyaux! Le méthanol te donnera des migraines violentes et si tu l’ingère, espère que ce sois en petite quantité. J’expliquerais plus bas comment tu peux te servir de la “Science” pour éviter ce genre de situation.
  2. Utilisation de matériaux instable chimiquement pour la construction de l’alambic. Quand vous allez dans une ferme laitière ou encore dans une cabane a sucre vous pouvez remarquer que les équipement d’entreposage et de bouillage seront toujours en stainless (acier inoxidable). C’est non seulement parce que ce matériel ce nettoie facilement mais surtout car lorsqu’il devient chaud il est stable et ne réagit pas avec son environnement. C’est-a-dire qu’il ne laisse pas s’échapper des produits chimique dans le liquide qu’il contient. La même chose peux-être dite à propos du cuivre, c’est matériaux stable. Ancienement le stainless était plutôt rare et ne venait pas en épaisseur propice à ce qu’il sois maniable pour créer des alambiques. Voila donc pourquoi le cuivre est traditionnelement utilisé. Pour en revenir au danger réel. Toute personne qui ce construit un alambic avec d’autres éléments que le cuivre ou le stainless va peu-a-peu s’empoisonner. Cela va de même avec les soudures utilisé pour l’assemblage. Des soudures “alimentaires” doivent être faite.
  3. Distillation de liquide louche. Idealement quelqu’un va distiller un mélange de sucre et de levure ayant d’abord fermenté. Les sucres doivent etre sois naturel tel que contenu dans fruit ou rafiné comme du sucre blanc. Quelqu’un qui ferait l’expérience de faire fermenter des boissons de fruit contenant des additifs ou encore des boissons gazeuses avec du sucarose et je ne sais quoi à l’intérieur prendrait un énorme risque. Le produit finale pourrait être un mélange de n’importe quoi et potentiellement toxique.

Quel est la science derrière tout cela? Bon c’Est ici que je vais mettre mon sarau blanc et mes lunettes de protection pour essayer de vous perdre dans la “science” Voici ce qu’il faut savoir.

 

  1. Qu’est-ce que la fermentation? La levure est un micro-organisme qui se nourrit de sucre sous sa forme la plus simple (glucose) et son produit de digestion est principalement l’éthanol. Voici donc la formule. Comme dirait forest. C’est tout ce que j’ai a dire a propos de ca.
  2. Qu’est-ce que la distillation? La distillation est le résultat d’un élément liquide qui s’évapore dans un environnement fermé afin d’être refroidis et condenser vers un second milieu ou il se retrouvera a nouveau sous forme liquide.   C’est un processus de séparation des liquide. Il faut comprendre que l’alcool s’évapore à 78ºC et l’eau à 100ºC. Donc vous récolterez l’éthanol bien avant que l’eau ai commencé a s’évaporer. 

 

Autres infos utiles.

Le méthanol commence à s’évaporer à 66ºC, bien avant l’éthanol. Il est donc nécessaire afin de séparer les 2 types d’alcool de jeter les premières quantité de liquide recueillis. Vous comprendrez que l’ordre d’évaporation est 1. Méthanol  2. Éthanol  3. Eau.

Tel que mentionné au début du blog il est important pour moi de vous rappeler qu’il est illégal de distiller au Canada, et également de posséder un alambic dans le but de faire de l’alcool.

Il faut comprendre que la réaction de fermentation a lieu avec n’importe quel sucre et levure. L’amidon que l’on retrouve dans les plantes est un sucre. Vous pourriez couper votre gazon, faire bouillir afin de libérer l’amidon, faire fermenter, distiller et rouler votre tondeuse avec l’éthanol produit par votre gazon.  Intéressant non?

Fait curieux par contre…. Les fanatique de l’alimentation et de fitness peuvent par contre acheter des distillateurs d’eau qui vont sur le comptoir et qui distille leur quantité d’eau nécessaire pour leur consommation de la journée. Des gens avec une mauvaise qualité d’eau a la maison ou en situation de survivalisme pourraient également vouloir un item de ce genre. Voici pour votre plaisir et votre curiosité quelques différents distillateur qui ont l’apparence chic d’une machine à café et qui vous permettrait de distiller votre eau de consommation pure, eau de survie, et on pourrait quasiment lire eau de vie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *